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Le Concept

Le Mont-Blanc Air Tour est une compétition exigeante de marche et vol en parapente, sans assistance, qui se déroule dans le massif du Mont-Blanc, le Chablais et les Aravis et le Val de Bagnes.

 

Cette aventure de 3 jours consiste à parcourir un itinéraire défini (course au but) le plus rapidement possible, en passant par des refuges et des sommets emblématiques.

 

Le parcours imposé permet un suivi en temps réel du classement pour les compétiteurs et les spectateurs.

 

Chaque jour, avant 20h, les participants doivent atteindre un refuge pour dîner et passer la nuit, où ils peuvent échanger sur leurs expériences et discuter des stratégies pour le lendemain.

Parcours 2023.png

Exemple de parcours

 

Règlement

1) Programme

Départ : Les Ailes du Mont-Blanc - Chamonix

Arrivée : Terrain d’atterrissage officiel FFVL du Bois du Bouchet – Chamonix

Dates : du 12 au 14 septembre 2025

Vendredi 12 septembre

  • 7h30 : Retrait des dossards + briefing

  • 9h30 : Départ de la course depuis l’aire d’envol du Savoy

  • 20h00 : Arrêt obligatoire de la course et nuit en refuge

Samedi 13 septembre

  • 7h00 : Reprise de la course

  • 20h00 : Arrêt obligatoire de la course et nuit en refuge

Dimanche 14 septembre

  • 7h00 : Reprise de la course

  • 16h30 : Fin de la course

  • 18h00 : Classements, remise des prix et dîner au Bois du Bouchet

2.1) Prologue

La course comprend un prologue dès le départ.
Les pilotes partent sans leurs voiles depuis le départ du téléphérique de Plan-Praz et doivent rejoindre le décollage officiel de Plan-Praz en empruntant le kilomètre vertical.
Dès l'arrivée du premier pilote au décollage, un temps de référence est établi.
Les pilotes arrivant ensuite accumulent un temps de retard équivalent à la deux fois la différence entre leur temps d'arrivée et le temps de référence.
Ce temps de retard sera appliqué au départ du refuge lors de la deuxième journée.
Une fois arrivés au décollage, les pilotes récupèrent leurs sacs et sont libres de choisir leur itinéraire.

NB : Le temps de référence est différent entre les hommes et les femmes.

Exemple :
Le premier pilote (A) établit un temps de référence de 45 minutes.
Le pilote B arrive 10 minutes après le pilote A (soit en 55 minutes), il a donc un retard de 20 minutes.
Le deuxième jour, le pilote B pourra reprendre la course à 7h20.

2) Organisation

2.1) Directeur de course / Juges / Comité de course

Le comité de course sera composé de trois membres :

  • Rémi Bourdelle (Directeur de course)

  • XXX (Pilote)

  • XXX (Pilote)

Le rôle du comité est de statuer en cas de litige entre concurrents et de valider le calcul des points permettant d’établir le classement.

Le comité de course se réserve le droit d’adapter le règlement de la course s’il le juge nécessaire.

2.2) Conditions de marche & vol

Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions nécessaires concernant le choix des itinéraires de marche et des options de vol, afin de préserver leur intégrité physique ainsi que celle des autres.
L’analyse et l’anticipation du terrain et des conditions de vol, ainsi que de leur évolution, doivent rester une priorité en tout temps.

2.3) Conditions de report ou d’annulation

Si les prévisions météorologiques s’avèrent particulièrement défavorables, le comité de course se réserve le droit de reporter le départ de la course.
De même, il peut désactiver partiellement ou totalement la course sur une section donnée du parcours.
Dans ce cas, les pilotes seront informés par SMS sur leur téléphone portable.

 

3) Conditions générales

3.1) Procédure d'inscription

Cette édition de la course accueillera un maximum de 50 concurrents.

La sélection des pilotes se fera principalement en fonction de leur niveau d'expérience en marche & vol.

Les premières candidatures complètes et validées seront prioritaires. Au-delà, les pilotes seront placés sur une liste d'attente par ordre d'inscription (dossier complet). L'organisation de la course se réserve le droit d'inviter des pilotes supplémentaires (Wild Cards). Elle se réserve également le droit de refuser un pilote s'il/elle ne présente pas les qualités requises pour participer à la course en toute sécurité.

Un dépôt de 200 € sera demandé lors de la remise des trackers.

3.2) Frais d'inscription

290 €

Les frais d'inscription incluent :

  • Hébergement en demi-pension dans les refuges de montagne (2 nuits)

  • Petit-déjeuner d'accueil et sandwich le vendredi

  • Ravitaillement léger après le prologue

  • Dîner après la course

  • Cadeaux souvenirs pour tous les concurrents

  • Gestion du suivi de course via balises GSM/satellites fournies (Flymaster Tracker)

Clause de non-remboursement

  • En cas de désistement avant le 10 août, 125 € seront remboursés.

  • Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de remboursement des frais d'inscription, quelle que soit la raison ou la date du désistement, 20 € seront conservés pour les frais de traitement.

3.3) Dopage

Comme toute autre discipline sportive, notre activité est soumise aux réglementations françaises antidopage : l'utilisation de produits dopants est strictement interdite, sauf prescription médicale spécifique et justifiée.

3.4) Respect de l'environnement

Les pilotes s'engagent à ne laisser aucune trace de leur passage et à respecter l’environnement dans lequel ils évoluent (faune, flore et sol).

4) Classement

Des catégories homme et femme sont établies.

Le classement s'effectue en trois étapes, dans l'ordre de priorité suivant :

  1. Nombre de waypoints validés

  2. Distance restante jusqu'à Beaux Mollet (ESS)

  3. Temps d’arrivée à la ligne d’arrivée à Beaux Mollet (ESS)

  4. Pénalités appliquées

Pour valider un waypoint, chaque pilote doit enregistrer au moins un point GPS à l’intérieur du cylindre de validation du waypoint.

  • La prise en compte du temps de passage se fait par signature physique lorsque le pilote arrive au goal.

  • Elle est arrêtée dès que le pilote entre dans le cylindre d’arrivée (1,2 km de rayon) en cas d’arrivée en vol.

  • Le classement est établi en prenant en compte les données du live tracking.

Cependant, en raison des risques de perte de données, chaque concurrent devra fournir une trace GPS personnelle permettant de vérifier la validation des waypoints si l'organisation en fait la demande.
Il est donc essentiel de stocker ses traces GPS des trois jours de course par tout moyen à sa convenance.

Marge d’erreur tolérée pour les traces GPS : 0,1 %.

5) Pilotes

5.1) Conditions générales de participation

Pour participer, chaque pilote doit :

  • Avoir plus de 18 ans

  • Détenir une licence de pilote de parapente

  • Avoir une licence de pilote confirmé ou IPPI 5

  • Détenir une assurance responsabilité civile aérienne

  • Être autonome en parapente et être capable de prouver une pratique régulière

  • Présenter un certificat médical de "non-contre-indication à la pratique du marche & vol sur plusieurs jours en compétition", daté de moins d’un an avant le début de la course

  • Avoir un dispositif personnelle de live tracking

5.2) Équipement obligatoire

Chaque pilote doit obligatoirement posséder et transporter durant toute la course :

  • Un parapente certifié et en état de vol

  • Un parachute de secours certifié et en état de fonctionnement

  • Un casque homologué (escalade ou parapente)

  • Une sellette de vol avec protection dorsale certifiée

  • Une couverture de survie

  • Un drap de soie (Meat Bag)

  • Une radio

  • Un téléphone portable entièrement chargé et fonctionnel

  • Une batterie externe – powerbank (minimum 20 000 mAh)

  • Le tracker fourni par l’organisation

  • Un système de tracking perso

Le comité de course peut inspecter l’équipement d’un pilote à tout moment.

Il n’est pas possible de changer de matériel de vol sauf en cas de détérioration de l’équipement déclaré et uniquement avec l'autorisation du comité de course.

Pour toute précision concernant la définition et la certification des équipements, veuillez vous référer au règlement cadre de la FFVL.

Chaque pilote doit porter l'intégralité de son équipement durant toute la course. Il ne peut en aucun cas être transporté par une autre personne pendant l’épreuve.

5.3) Équipement fortement recommandé

Gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, vario, trousse de premiers secours, camel bag, barres énergétiques, lunettes de soleil, culotte de rechange...

5.4) Live Tracker

L'utilisation d'un module Live Tracker permettra de suivre la course de chaque pilote sur Internet pendant toute la durée de l’événement. Cependant, il ne constitue pas une preuve du parcours réalisé. Le démarrage, l'arrêt et la recharge du Live Tracker sont sous la responsabilité du pilote. Une mauvaise utilisation du Live Tracker peut entraîner des pénalités. Chaque pilote doit apporter son propre câble de charge. En cas de détérioration de l’appareil, la caution ne sera pas remboursée.

5.5) Règles de déplacement

Seuls deux modes de locomotion sont autorisés : le parapente et la marche. Toute autre forme de déplacement est strictement interdite (natation, escalade, traction, etc.).

  • Routes : Seuls les itinéraires autorisés aux piétons peuvent être empruntés. Chaque participant peut sortir de ces itinéraires à ses propres risques. Les routes soumises à des arrêtés municipaux sont interdites.

  • Règles spécifiques :

    • Il est interdit d'atterrir, de décoller ou de marcher sur les glaciers.

    • Il est interdit de marcher et d'atterrir sur les autoroutes et routes nationales (RNxxx).

    • Toute forme d’assistance est interdite (porteur, ouvreur, etc.).

    • Le pilote doit porter tout le matériel qu'il envisage d'utiliser durant la compétition.

    • Avant chaque décollage, le pilote doit être en mesure de prouver que les conditions sont favorables au vol libre. Cette justification doit se faire par une photo, une vidéo. L’organisation peut demander l’envoi de cette preuve. En cas d’absence de justification, une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification pourra être appliquée.

Le non-respect de ces règles entraînera des pénalités et pourra conduire à la disqualification.

5.6) Règles de vol

La violation d'un espace aérien contrôlé entraînera des pénalités et, en cas de récidive, la disqualification immédiate du pilote. Les espaces aériens interdits (disponibles en téléchargement) sont :

  • Survol de la zone protégée des Contamines à moins de 300 m/sol

  • Survol de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges à moins de 300 m/sol

  • Survol de la réserve naturelle de Sixt à moins de 300 m/sol

  • Pénétration dans la zone R30-A (zone hélicoptère de Chamonix)

  • Atterrissage dans des zones interdites (Chosalet, Argentière, Lac Combal)

  • Survol de diverses zones de quiétude

Le pilote s'engage à respecter les règles du vol à vue en vigueur pour le parapente en France. Tout non-respect est considéré comme une faute grave pouvant entraîner des pénalités, voire une disqualification.

Les juges se réservent le droit d'ajuster les sanctions en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.

Le pilote doit être en mesure de fournir un suivi GPS ou Live Tracker de tous ses déplacements en vol et à pied. L'absence de trace GPS ou de partie de trace peut entraîner des sanctions allant d'une pénalité à une disqualification.

5.7) Traces GPS

L'organisation peut demander un fichier GPS au format ICG / UTM WGS84 comme preuve du parcours effectué par le pilote.

La trace GPS doit inclure au minimum :

  • 1 point par minute en vol

  • 1 point tous les 200 m au sol

Chaque pilote gère l'autonomie de son GPS et de ses batteries.

5.8) Application des pénalités

Le comité de course se réserve le droit d'ajuster les pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.

Tout pilote surpris ou suspecté de tricherie peut être sanctionné voire disqualifié.

Une pénalité pourra également être appliquée si un pilote adopte un comportement jugé dangereux pour son intégrité physique, notamment en choisissant de voler dans des conditions extrêmes (vents forts, pluie, orage à proximité...). Cette sanction pourra être appliquée pendant ou après la course, après vérification des traces.

6) Sécurité

6.1) Points de contrôle sécurité

  • Contrôles individuels :

    • Vendredi 12 et samedi 13 septembre, au plus tard à 20h00

    • Dimanche 14 septembre, au plus tard à 16h30

  • Moyen de communication : Telegram (RACE DIRECTOR)

L'absence de check-in entraînera le déclenchement des recherches et des pénalités.

Tout pilote souhaitant abandonner la course doit en informer immédiatement l'organisation afin d’être retiré de la liste des participants.

Le matin, au redémarrage de la course, chaque pilote doit réactiver son Live Tracker et son GPS dans un rayon de 50 m autour du refuge.

6.2) En cas d'urgence

  • Atterrir et plier immédiatement la voile.

  • Une voile non repliée au sol signifie "J'AI BESOIN DE SECOURS".

  • Un pilote en vol voyant un autre pilote en difficulté doit l'assister ou prévenir immédiatement le directeur de course.

  • En cas de secours, le jury pourra ajuster le classement du pilote ayant porté assistance.

6.3) Signaux de détresse internationaux

  • Besoin d'un hélicoptère : former la lettre "Y" avec les jambes serrées et les bras levés en "V".

  • Pas besoin d’un hélicoptère : former une barre diagonale "" avec les bras.

  • Approche d’un hélicoptère : tenir ou ranger tout objet susceptible de s’envoler. Toujours approcher par l’avant et attendre le signal de l’équipage.

7) Waypoints

7.1) Validation des waypoints

L'objectif de la course est de compléter un parcours défini le plus rapidement possible.

  • Les refuges peuvent être validés en marchant ou en volant.

  • Certains points doivent être validés OBLIGATOIREMENT au sol, notamment : XXX, XXX...

Validation au sol :

  • Par trace GPS et par selfie, envoyé au numéro prévu.

  • Le selfie doit inclure :

    • Le visage du pilote

    • Un élément reconnaissable spécifique du refuge ou du sommet

7.2) Horaires de course

  • 12 septembre : 9h30 - 20h00

  • 13 septembre : 7h00 - 20h00

  • 14 septembre : 7h00 - 16h30

Les pilotes doivent impérativement arrêter la course entre 20h00 et 7h00 et dormir en refuge partenaire.

Une pénalité sera appliquée pour toute arrivée après 20h00.

8) Responsabilité

Les participants concourent sous leur entière responsabilité et doivent souscrire une assurance personnelle couvrant les risques liés à la course.

L'organisation décline toute responsabilité en cas d’accident, tant pour les participants que pour les tiers.

9) Droit à l’image

En s’inscrivant, les pilotes autorisent l’organisation et le Club des Gratte-Ciel à capturer et utiliser leur image (photo, vidéo, audio) pour toute exploitation commerciale ou promotionnelle, sans rémunération.

10) Refuges et points de passage

11) Pénalités

  • +2h en cas de pénétration d'un espace aérien interdit de moins de 40 m (horizontal/vertical)

  • Disqualification en cas de deuxième infraction ou de plus de 40 m

  • -2 turn points si le pilote ne dort pas dans un refuge partenaire

  • +15 min de pénalité par minute de retard après 20h00 (exemple : arrivée à 20h04 = 1h00 de pénalité)

  • -3 turn points si arrivée après 16h30 le dimanche

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Refuges
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